Pages

vendredi 29 avril 2011

Double nationalité

En Haiti les paradoxes ne se comptent plus, et, la plupart toujours entravant le bon fonctionnement de la nation. Parfois, l’on reste perplexe face à l’attitude de certains concitoyens qui donnent l’impression de se sentir vraiment heureux qu’en pataugeant dans cette mare laissée par l’autre…

Pour bien asseoir leur position et toujours rester à la surface, ils se font passer pour des constitutionnalistes invétérés, préférant la stagnation, le blocage même du Pays, plutôt la transgression de certains principes, même si ces derniers sont devenus désuets en cette ère de mondialisation que tout le monde semble accepter comme une évidence… Sont-ils sincères, ces hommes de principe ?  Hélas !…

Hier encore, l’on a vu avec quel acharnement ces constitutionnalistes s’étaient portés au devant de la scène, afin d’empêcher qu’une  dame, malgré sa compétence, ses qualités et son savoir-faire, accède à un poste ministériel, sous prétexte qu’elle  avait  la double nationalité… Alors que ces citoyens tapageurs et toujours enclins à brandir la Constitution, dès qu’il s’agit pour eux d’en tirer profit, ne sont pas bien enracinés dans cette nationalité haïtienne comme l’est cette dame, dont les parents et grands-Parents ont eu à servir la République dans le temps passé avec loyauté et honnêteté… Combien de ces citoyens-là ont encouragé leurs épouses à aller accoucher aux USA afin d’avoir à la maison de petits américains !.. Une enquête à ce niveau-là révélerait bien des surprises !….

Tournons notre regard vers un récent passé. Mme J.B. Aristide qui avait tenu la drisse de notre Bicolore, en compagnie de son époux, lors de la commémoration du 200ième anniversaire de sa création le 18 Mai 2003, (ce n’était pas son rôle mais celui du Premier Ministre) n’était-elle pas de Nationalité Américaine?  Ne l’est-elle pas encore ? Pourtant, à l’époque, aucune voix ne s’était soulevée pour fustiger une telle désinvolture de M. JBA, une telle violation de la Constitution… Quand Mme Aristide, alors que son Mari remplissait  la Fonction de Président d’Haiti, s’était rendue à l’Ambassade  Américaine  afin de faire enregistrer ses fillettes, enfants légitimes du Président JBA, comme américaines, aucun constitutionnaliste n’avait dit mot !…Que de dignitaires lavalassiens eurent à remplir de hautes charges alors qu’ils avaient la double nationalité !…Alors, où étaient-ils ces redresseurs constitutionnalistes ?… On avait peur parce que c’était la Dictature féroce à l’époque !..Voilà !.. De plus,..pourquoi se flatte-on à longueur de journée, en rappelant avec enthousiasme qu’ils sont d’origine haïtienne, tous ces compatriotes naturalisés américains ou canadiens qui ont réussi, ou qui ont brillé et brillent encore dans le Sport, la Recherche, l’Industrie ou la Politique dans leur Pays d’adoption ?… Si nous sommes aussi rigides sur la double nationalité, pourquoi avoir créé un Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (Haïtiens à 90 % naturalisés) et même faire état d’un Dixième Département Géographique pour la Diaspora Haïtienne ? Autant d’hypocrisie, de chauvinisme douteux et de mauvais folklore que l’on aimerait voir disparaître du Profil de l’Haitien d’aujourd’hui vivant à l’ère de la Mondialisation…
  
Ce n’est pas avec de tels comportements mesquins et obscurantistes que l’on aidera Haiti à emboîter le pas et accélérer son développement…Haiti doit se débarrasser de ces  vieilles hardes et se revêtir d’habits plus convenables pour pouvoir reprendre son profil d’autrefois….Le premier souci du prochain Gouvernement élu devra être : la Révision en profondeur  de cette Constitution qui retarde le développement du Pays… Il y a chez nous assez de Juristes à qui confier cette tâche! Cessons  nos Mesquineries! Rejetons tous nos vieux préjugés! Cessons de haïr notre compatriote parce qu’il a des qualités ou des atouts qui nous font défaut! Cessons d’être  laids! ANN  SISPANN FE BAGAY LED POU AYITI PARET  MWEN LED LAN JE LOT PEYI  YO !

Charles Th. Salnave
26 mars 2005