Pages

mardi 28 avril 2015

Développer un pays n'est pas un concept mais une mentalité.

J'ai récemment suivi un documentaire sur la France de l'après guerre et plus précisément sur la période 1945-1950. Ma première constation fut de voir que  toute personne repoussée à ses plus profonds retranchements et contre sa volonté, une fois libérée, peut devenir une bête féroce et commettre les pires atrocités. Néanmoins, il faut reconnaître qu'en dépit de ces affreuses scènes de violence qu'il fallait gérer chaque jour pour permettre à la population de reprendre ses activités, ceux qui avaient les rênes du pouvoir étaient habités d'une réelle volonté de reconstruire ce pays dévasté. 

Ce ne fut pas chose aisée mais avec la bonne volonté de chaque citoyen, ils y sont parvenus. Il a fallu des têtes fortes, une armée forte, un gouvernement fort, une élite participante, une population déterminée, un régime fiscal équilibré et approprié, un système judiciaire juste et impartial, etc. Bref, une mentalité profondément ancrée et orientée vers un avenir meilleur. Les décisions nécessaires à l'avancement d'un pays sont très souvent des décisions impopulaires. Aussi, nous devons arrêter de décider pour faire plaisir et mais agir pour l'avancement de la nation dans sa globalité. 

Cessons de pratiquer la politique de l'autruche et mettons nous enfin au travail avec un objectif commun qui est le développement de ce pays qui a tant souffert et qui souffre encore des conséquences de nos irresponsabilités. 

mercredi 22 avril 2015

Élections et impôts

Pourquoi certains candidats se plaignent de devoir payer leurs redevances fiscales pour pouvoir s'inscrire au CEP ? Cela voudrait-il dire qu'en dehors de leur velléité d'être électif, ils ne s'acquittent jamais de leur devoir fiscal ? C'est une honte de la part d'un potentiel élu de trouver cela injuste alors que des milliers de contribuables remplissent régulièrement leurs obligations envers l'état chaque année. Il est peut être bon aussi de rappeler à ces potentiels candidats que le code fiscal s'applique à tout citoyen digne de ce nom.