Pages

vendredi 16 janvier 2009

Et vive le Carnaval...Quid de l'Education???

Alors que la majorité des haïtiens se préparent à jouir du carnaval, alors que l'on parle d'un budget d'environ 63 millions de gourdes pour ces festivités, paradoxalement les professeurs de certaines régions du pays crient leur désespoir sur les ondes pour encaisser le maigre salaire auquel ils ont droit. Ce matin encore, on entendait des enfants chanter sur un air bien connu des manifestants professionnels "nou bezwen nou bezwen pwofesè nou touche". En écoutant ces propos, je me suis rendu compte avec beaucoup de tristesse, que les générations des années 86 jusqu'à nos jours n'ont connu que déchoukages, manifestations, tirs, revendications, kidnappings, kouris et j'en passe. En d'autres termes, rien de constructif depuis plus de 23 ans. Est-il nécessaire de rappeler que les jeunes ayant aujourd'hui 20 ans et plus seront les dirigeants de demain? Aussi, d'où viendra l'esprit bâtisseur, la relève salutaire dont notre nation a tant besoin si nous nous évertuons à créer des situations où les enfants d'aujourd'hui constatent que revendiquer, manifester, indiscipline, immoralité, non respect des lois,... deviennent des traits comportementaux normaux et acceptés de tous?

Il est vrai que le carnaval est une tradition qui sur le plan socio-politique peut être difficilement contournée. En revanche, l'éducation est une nécessité indispensable, un droit constitutionnel et un devoir citoyen car il s'agit de l'avenir de la nation. S'il est bon de danser et de s'amuser, il est aussi bon et important d'éduquer, de former, de contruire, car le carnaval ne représente que 3 jours d'amusement sur une année de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.