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dimanche 15 février 2009

Faut-il en rire ou en pleurer?

Il y a quelques jours, il était impossible pour le simple citoyen de joindre la Police Nationale d'Haïti (PNH) en passant par les lignes de la TELECO (Entreprise Nationale de Télécommunications). Raison: La TELECO aurait simplement suspendu tous les numéros de la PNH pour cause de non paiement de ses factures (24 millions de gourdes semble-t-il)!

Il est compréhensible que la TELECO cherche à recouvrer ses créances. Il n'est pas normal que la PNH ait des arriérés aussi élevés. Cependant, v
u que ces deux institutions relèvent d'une gestion étatique, tout porterait à croire qu'il devrait normalement avoir communication et échange d'informations afin d'éviter qu'un tel extrème soit atteint. La nouvelle, révélée par la presse, n'a pas aidé la population à se sentir rassurer lorsque l'on sait qu'en matière de reconnexion, la diligence n'est pas souvent au rendez-vous.

Alors comment interpréter une telle décision dans un pays où l'équilibre sécuritaire est fragile et à un moment où on observe une certaine recrudescence des actes de banditisme? Irresponsabilité, mauvaise gestion ou autre. Quelqu'en soit la raison, au bout de rouleau une fois de plus, c'est le citoyen qui en fait les frais...

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