Pages

jeudi 13 janvier 2011

Que reste-il d'Haïti après le 12 janvier 2010?

Pour ceux qui connaissent uniquement Port-au-Prince et ses environs, le séisme du 12 janvier a été un désastre indescriptible. Nous avons plus de 300,000 personnes décédées, une destruction totale de nos infrastructures étatiques, scolaires, sociales et économiques, des camps de fortune un peu partout. Cependant, tous les dégâts enregistrés ont été, pour la grande majorité, constatés dans le Département de l'Ouest et celui du Sud-Est, Jacmel plus particulièrement. L'impact de ce tremblement de terre a été catastrophique parce que tout était concentré à Port-au-Prince, où vivaient dans des conditions plus que précaires, plus de 2 millions de personnes.

Cependant, Haïti ne s'arrête pas uniquement à ces régions. J'ai pris la peine de revoir des photos prises un peu partout qui m'ont conforté dans mon approche. Nous avons un beau pays ayant une histoire, des paysages superbes, des plages époustouflants, des coins de verdure paradisiaques, des grottes magnifiques, des vestiges coloniaux formidables et le plus important de tout, des gens extraordinaires, dotés d'un sens de solidarité hors du commun. Malheureusement, les médias internationaux se plaisent trop souvent à décrire uniquement ce que nous avons de pire car seul le sensationnel paye. Les ONG qui oeuvrent en Haïti ne démordent pas non plus du bourbier haïtien car c'est du désenchantement quotidien de ce peuple qu'elles justifient leurs actions et leur raison d'être. Quand à la communauté internationale, je suis incapable de comprendre cet engouement pour notre Haïti. Il se peut qu'il y ait des intérêts connus que dans les hautes sphères... Toutefois, qui aime trop mal étreint, simple constatation!

L'Haïtien est bon et Haïti est belle. Aussi contre vents et marées, bon gré, mal gré, Haïti a été, est et restera toujours l'envoûtante Perle des Antilles, n'en déplaisent à certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.