Pages

lundi 16 mai 2011

Ça y est, c'est parti pour 5 ans...

C'est fait. Michel Joseph Martelly a été officiellement intallé comme 56ème Président d'Haïti. HaitiPositif tient à vous féliciter pour votre accession à la Magistrature Suprême. Que le Seigneur soit votre lanterne et votre boussole. Qu'Il vous assiste dans vos décisions  et vous fasse grâce de bonté, de courage et aussi de fermeté (on ne peut pas toujours plaire, il vous faudra aussi sévir) pour mener à bien les affaires de ce pays. Aussi, recevez nos profonds et patriotiques voeux de succès.

Cette passation s'est dans l'ensemble bien déroulée en-dehors du couac électrique au Parlement. Mgr Louis Kébreau a, lors du Te Deum, prononcé une homélie de circonstance en faisant ressortir le rôle du président et les attentes de tout un pays, de tout un peuple.

En écoutant le discours de M. Martelly, on pourrait encore le taxer d'électoraliste, ayant repris dans la majorité les mêmes thèmes de sa campagne. Ma lecture de son discours est que M. Martelly a omis, volontairement ou involontairement, le facteur "temps de réalisation" pour préparer le peuple aux délais d'attente. Il semble avoir oublier cet élément dans certaines promesses faites. La saison cyclonique commence le 2 juin donc urgence pour les personnes encore sous tentes dans les camps et la rentrée scolaire est pour début septembre, encore urgence puisqu'il a promis la gratuité de la scolarité. Ces 2 dossiers suffisent amplement pour le mettre au parfum des chantiers colossaux, difficiles et délicats qui l'attendent avec un peuple fatigué d'attendre dans un pays dénué de toute infrastructure.

Il y a un vieux diction qui dit : " 1 femme met 9 mois pour faire 1 enfant mais 9 femmes ne peuvent pas faire 1 enfant en 1 mois". En d'autres termes, il faut prendre le temps en considération. Si je prends le dossier de l'éducation gratuite, il faudra construire des écoles, former des professeurs additionnels, fabriquer les bancs, etc. De même, dans le cadre du dossier des sans-abris, il faut lancer les appels d'offres, signer les contrats avec les firmes de construction, préparer les propriétés identifiées et finalement construire sans oublier la rédaction parallèle du plan de déplacement. Tout ceci prend un certain temps. Nous sommes aujourd'hui le 16 mai 2011. Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvaise augure mais souhaite plutôt être réaliste. Il se peut que je sois en méconnaissance de certains dossiers. Si tel est le cas, alors tant mieux.

Prenez le soin M. Martelly de toujours vous écarter des éternels "lèche-cul" et vous entourer d'une équipe composée d'hommes et de femmes intègres, honnêtes, capables, dynamiques et visionnaires pour vous accompagner dans cette rude et ingrate tâche qu'est celle d'être Président de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.