Pages

lundi 1 mars 2010

Un Etat Responsable

Le Chili a récemment subi un violent séisme qui a occasionné de pertes en vies humaines et en biens matériels. Nous déplorons que ce pays qui fait partie de la force onusienne en Haïti soit lui aussi victime d'un tremblement de terre. Nous leur présentons nos sympathies.

J'ai lu sur internet que la Police et l'Armée chiliennes ont procédé à l'arrestation d'environ 55 personnes qui ont violé le couvre-feu instauré par le Gouvernement afin de prévenir contre les actes de pillage et de banditisme. Mme Bachelet, le Président chilien, a pris les devants avec son gouvernement pour non seulement établir le couvre-feu mais aussi pour le faire respecter. Ainsi, les forces de l'ordre ont été autorisées à sévir pour le bien de la communauté et la protection des investissement privés. Voilà un gouvernement responsable et soucieux de garantir les acquis de la société et des investissements publics et privés.

De notre coté, notre Président et son gouvernement, étaient peut être encore sous le coup de l'émotion car il y a eu absence totale de réactions. Beaucoup de nos compatriotes ont été sauvés grâce au dévouement de centaines d'autres compatriotes qui ont eu le courage de passer outre leur émotion pour secourir ceux qui pouvaient encore l'être. Aussi, lorsqu'un homme d'état a la responsabilité d'un pays et de ses habitants, il ne peut se permettre de laisser ses émotions prendre le dessus. Les haïtiens ont attendu trop longtemps (quasiment deux semaines) avant d'entendre les propos du président. Entre-temps, à Port-au-Prince, le centre névralgique des affaires où se trouvent les banques, les grands commerces, les grands marchés (Hyppolite, Tèt Boeuf,...) a été pillé au vu et au su de tous et les personnes sinistrées se débrouillaient avec les moyens du bord pour faire face à la situation.

L'étendue des dégâts n'est nullement comparable ainsi que les structures de réactions et d'actions. Cependant, il est du devoir des dirigeants de prendre les mesures adéquates, populaires ou impopulaires, et de mettre les structures nécessaires pour les faire respecter. De telles agissements tendant vers le bien de la communauté, auraient redonné confiance au peuple et éviter une détérioration de la situation à tous les niveaux.

Etre Président, Premier Ministre, Ministre, Sénateur, Député ou autre, ce n'est pas seulement les beaux discours, le coté fastueux et festif des choses et tout ce qui va avec. Etre Président, Premier Ministre, Ministre, Sénateur, Député ou autre, c'est aussi et surtout réfléchir, planifier, organiser, rallier, faire face à ses responsabilités, respecter ses obligations, agir pour l'avancement de son pays et garantir le bien être de l'ENSEMBLE de la Population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.