Le match de samedi dernier entre les Grenadiers et la Jamaïque dans le
cadre de la Gold Cup a gardé beaucoup haïtiens en haleine, moi y
compris. Nous avons malheureusement perdu le match mais, à tout seigneur
tout honneur, les joueurs ont pratiqué du bon football. Excellente
performance. Bravo.
Je ne suis pas un mordu de foot et ne me permettrai donc pas de commenter ce superbe match. L'aspect qui m'interpelle dans cette rencontre est plutôt la projection de l'équipe haïtienne dans notre quotidien. Pour mon analyse, je m’arrêterai sur deux points: le premier étant celui de l'esprit d'équipe et le second, le temps d'adaptation.
L'esprit d'équipe
Comme dit notre bon vieux créole: "yon sèl dwèt pa manje kalalou". Plusieurs personnes se mettant ensemble afin d'atteindre un but commun représentent l'équipe. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est suffisant. Aussi, il faut être animé d'un réel désir d'atteindre ce but sous l'égide d'un leader qui doit s'assurer que chaque membre est prêt à endosser sa part de responsabilité dans le processus adopté par le groupe. Ceci peut être comparé à un orchestre. Le maestro dirige les opérations et chaque musicien s'engage à exécuter sa partition dans le bon rythme, au bon moment, à la bonne mesure et dans la bonne tonalité. Toute fausse note, quelque légère soit-elle, gâchera l'effet d'ensemble. Tout comme une équipe de foot, diriger une entreprise requiert un leader ayant le sens de la vision, capable de rassembler une équipe autour d'un projet commun dans le but d'atteindre un résultat spécifique où chaque employé puisse y trouver son compte. Il en est de même pour un pays avec son président, son gouvernement, son parlement, sa justice, ses institutions et ces citoyens.
Temps d'adaptation
Nous avons vu combien nos joueurs se sont donnés corps et âme dans la bataille. Ils ont tout donné de leur "nannan" et de leur professionnalisme mais cela n'a pas suffit non plus. Aucun d'eux n'est à blâmer, au contraire. Le lien manquant dans tout ceci a été le temps d'adaptation. Ces joueurs provenant d'équipes de différents pays aux d'habitudes et de techniques pas forcément similaires aux nôtres, ont nécessairement besoin d'une période de rodage entre eux pour s'approprier des habitudes des uns et du réflexe des autres pour monter une structure offensive et défensive solide, bien huilée, disciplinée tant sur le terrain qu'en dehors, dynamique, performante et efficace. Le temps est un facteur important. Cela joue aussi pour un pays, pour son organisation, pour sa politique. On ne s'improvise pas politicien. Cela s'apprend, cela se pratique, cela s'exerce, cela s'expérimente.
Prenons l'exemple de Mère Nature: Une femme prend neuf mois pour faire un enfant mais neuf femmes ne peuvent mettre au monde un enfant en un mois. Le temps doit faire son œuvre.