Pages

vendredi 17 juillet 2015

L'esprit nationaliste

Notre sélection nationale masculine de football disputera les quarts de finale contre la Jamaïque ce samedi 18 dans le cadre de la Gold Cup. Je les en félicite.

A part quelques soubresauts sur les réseaux sociaux, les rares articles dans les médias écrits et les émissions de sport sur les chaînes radio/tv, on ne ressent aucune ferveur, aucun engouement contrairement aux habituels drapeaux flottant au gré du vent sur les véhicules ainsi que ceux accrochés dans les "bases", affichant le niveau de fanatisme des aficionados de ce sport pour leurs équipes étrangères ou encore ces groupes de discussions effrénées dans les clubs ou restaurants organisant spécialement des "stades" avec toute l'ambiance qu'il faut. Pourtant, ce match ne suscite pas grand intérêt auprès des haïtiens alors qu'il s'agit de leur propre sélection nationale engagée dans une compétition internationale et devant jouer les quarts de finale. 

Ce désintérêt est malheureusement chose courante dans le comportement au quotidien de l'haïtien. Les stations de radios diffusent en majorité des musiques  étrangères majoritaires américaines, notre consommation est orientée produits importés, nos vacances sont planifiés sur l'étranger, nos prix sont affichés en dollars américains, etc. 

A côté de nous, Cuba a reçu de janvier à date, plus de 2 millions de touristes et ils travaillent pour augmenter ce nombre. Entre-temps, nous nous enfonçons dans une spirale politique vide et inefficiente qui dure depuis des années, empêchant tout développement et engendrant une insécurité chronique que détruit à petit feu ce pays déjà en lambeaux et gangrené par la corruption, la magouille, le "degaje pa peche", l'impunité, le chômage, et où la norme est de tout faire hors norme. 

Quand cesserons-nous nos stupidités ? Quand arrêterons-nous de nous monter volontairement les uns contre les autres au profit d'un intérêt politique? A force de nous entêter dans nos bêtises, dans notre irresponsabilité, dans notre non engagement, nous finirons par détruire le peu de dignité citoyenne et d'attachement à cette terre qui est nôtre mais pour combien de temps encore. 

C'est ainsi qu'un pays se meurt... Il est encore temps pour réagir. A bon entendeur, salut.