Pages

vendredi 4 juillet 2008

La partie est lancée...

Vendredi 4 juillet 2008, Mme Pierre-Louis a remis à la Commission de la Chambre des Députés, les 21 pièces composant son dossier de candidature au poste de 1er Ministre. Cette étape nécessaire pour le respect de l'article 157 de la constitution, est censée être la seule marche à gravir selon la loi mère pour accéder à la Primature. La partie ne fait que commencer. En espérant que Mme Pierre-Louis franchisse le passage de la Chambre Basse, il lui faudra avoir aussi la bénédiction du Sénat. Cette dernière étape est un peu délicate à cause de la question de quorun à la Chambre Haute. En effet, les élections pour renouveller le tiers du Sénat n'ayant jamais eue lieu, le nombre de sénateurs à siéger est de 17 actuellement. Le quorum de 15 étant toujours en vigueur, il est alors facile avec 3 sénateurs, de bloquer l'avancement de n'importe quel dossier. Nous espérons que se ne sera pas le cas. Une fois le difficile obstacle de la ratification parlementaire surmonté, Mme Pierre-Louis devra procéder à la constitution de son gourvernement et présenter au Parlement son cahier de politique générale.

Le mise en place de l'équipe ministérielle ne sera pas de tout repos car Mme Pierre-Louis devra conjuguer avec les acteurs politiques en place. Nos politiciens ont la facheuse manie de mettre à des postes clés de la nation, des personnes choisies non pas en fonction de leurs compétences mais sur une base amicale et/ou selon leurs degrés de soumission à l'autorité. Mme Pierre-Louis devra, dans ces négociations, éviter ce piège
qui risque de rendre la tâche encore plus difficile à accomplir.

"A ceux qui en ont, on leur donnera encore plus et à ceux qui n'en n'ont pas, on leur enlèvera même ce qu'ils ont". Ces paroles bibliques doivent nous encourager à fournir les efforts nécessaires pour résoudre cette crise et enfin amorcer le virage du progrès réel tant attendu par tous les haïtiens sans distinction.

Petite anecdote:
Vers les années 50, la République Dominicaine souhaitait être comme Haïti. 60 ans plus tard, nous accusons 50 ans de retard sur eux. Quelle ironie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.