Pages

jeudi 3 juillet 2008

Simple Constatation...

Barak Obama, Candidat à la Présidence Américaine:
- Un des parents non américain
- Président du Parti Démocrate Américain






Patrick Gaspard, Directeur de Campagne de Barak Obama
- Haïtien d'origine
- Vice Président for Politics and Legislation, 1199SEIU





Carl-Alex Ridoré, 36 ans et 1er Préfet Noir de Suisse:
- Né en Suisse de Père et de Mère haïtiens
- Président du Parti Socialiste de la Sarine




Nicolas Sarkozy, Président actuel de la République Française
- Un des parents d'origine étrangère





Ces quatre exemples, qui ne sont que quelques uns parmi une multitude, illustrent bien l'importance qu'accordent les politiques à la question d'origine. Le but recherché par ces pays qui ne sont pas les moindres, est de trouver une personnalité ayant les qualités et compétences nécessaires pour mener à bien les affaires de la nation. Il est vrai que la question de la nationalité est traitée par la constitution de 1987 de manière claire et précise. Cependant, il faut placer la création de cette constitution dans le contexte qui prévalait à l'époque: chute du Duvaliérisme, regain d'espoir, euphorie nationale, etc. La fibre nationaliste était à son plus haut point. Toutefois, les constituants de l'époque, à qui nous reconnaissons le travail effectué, ont écarté purement et simplement, tous ceux nés d'une union mixte haïtien/étranger ou encore de grands-parents étrangers.

Quand nous observons le nombre de cerveaux haïtiens d'origine brillants à l'extérieur, nous nous demandons pourquoi nous accordons autant d'importance à cette question d'origine. "Nap chèche kwoke djakout nou piro pase bra n alos ke nou pa gen oken n djak". Arrêtons de faire le difficile. Les articles de la constitution relatifs à la question de nationalité doivent être revus pour permettre à notre pays de profiter de l'expérience de personnalités locales compétentes et aussi des membres de la diaspora qui ne souhaitent qu'apporter leur pierre à la construction de l'édifice.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne surprise!! Patrick Gaspard, un ancien camarade de classe à St Louis de Gonzague.

    RépondreSupprimer
  2. Michaëlle Jean, née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti), est une animatrice de télévision et une journaliste canadienne qui est devenue en 2005 le vingt-septième gouverneur général du Canada. Elle est la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

    Cf : Wikipédia

    RépondreSupprimer

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.