Pages

mercredi 15 octobre 2008

Se passionner pour les autres et oublier l'essentiel, soi-même

Les élections américaines suscitent beaucoup de ferveur et de débats de par le monde. Peu d'élections américaines ont été autant suivies. Les américains, conscients de l'enjeu de cette course politique, y participent selon leur conviction. Nous avons vu un Barak Obama en chaire devant plus de 60 milles personnes et un John McCain tenir en haleine un amphithéâtre plein à craquer. Le phénomène OBAMANIA trouve de plus en plus d'adeptes ici et ailleurs.

Il est intéressant de constater l'évolution de la société américaine depuis Martin Luther King pour aujourd'hui arriver à ce qui était impensable, il y a quelques décennies : un noir dans la dernière ligne droite vers la Maison Blanche et qui probablement y arrivera. Ce pays est entrain de fournir une grande leçon démocratique au monde en valorisant la compétence et la performance pour l'avancement de la nation.

A voir l'engouement de nos citoyens pour la politique américaine, je me demande pourquoi ne pouvons nous pas avoir ce même engagement pour notre propre pays? Combien d'entre nous avaient suivi le débat sénatorial sur la présentation de la politique générale de Mme Pierre-Louis et combien d'entre nous suivent les débats McCain/Obama? Pourquoi les haïtiens s'excluent volontairement de la vie politique de leur pays? Est-ce un manque de leadership politique ou un manque de vision politique de nos leaders ou encore nos leaders sont-ils à même de convaincre? Avons-nous de réels partis politiques structurés financièrement, socialement, politiquement avec un programme répondant aux aspirations des citoyens? Combien parmi nous avons déjà accepté de faire un don ou de cotiser en faveur d'une idéologie politique saine et avisée. Combien d'entres nous s'identifient à un idéal politique ou sont membres d'une organisation politique? Nous sentons-nous réellement concernés par l'avancement du pays? Il ne suffit pas de faire son petit business ou avoir un job et penser que ça va bien. Notre pays est fragile à tout point de vue. Le chemin de la démocratie est tortueux et pénible. Aussi, nous devons tous nous y mettre et consolider nos forces à travers 3 ou 4 partis politques afin d'éviter une dispersion de nos capacités au sein d'une multitudes de petites entités négligeables.

Nous suivont de près ces joutes électorales et nous y sentons concernés ce qui est une bonne chose, car la politique américaine influence celle de notre pays. Cependant, ne nous oublions pas parce que nous aussi avons un pays à diriger et un peuple à satisfaire.

1 commentaire:

  1. Bertrand, je te felicite pour ce texte et cette initiative. Je comprends que cela te coute beaucoup et aussi ton temps.

    Nous vivons un momemt historique dans l'histoire des peuples du monde. Barack Obama est candidat a la presidentielle americaine. Tout le monde en parle. Pour moi, Obama sera le president des Etats-Unis. C'est simple! Le peuple americain l'a accepte comme tel. Il incarne le changement que les USA ont besoin. Le contexte economique joue en sa faveur ou les gens voteront "vert : ie (dollar)".

    Il incarne le reve americain. Il comprend la situation des gens difficiles comme ayant travaille avec eux.

    Vous pouvez telecharger le blueprint (le plan d'Obama) sur le site http://www.younghaitians4obama.com

    La derniere ligne droite de cette election est la plus difficile pour Obama. Il doit consolider son avance sur McCain en evitant des gaffles. Ce qu'il a fait copieusement lors du dernier debat avec Obama. C'est comme s'il etait deja elu. Il etait calme, pragmatique, clair et concis. Il charme le peuple americain. Il sera president avec plus de 10 points, pourvu que la participation soit massive.

    Je ne parle pas comme quelqu'un qui a supporte Barack Obama avant memes les primaires. Je ne parle pas comme quelqu'un qui a rencontre son equipe de campagne en Floride. Je ne parle pas non plus comme faisant parti de younghaitians4obama. Je ne parle pas non plus comme quelqu'un qui est fascine par la politique americaine. Je parle comme quelqu'un qui a un reve pour son pays et qui veut etre a son service. Je parle comme quelqu'un qui veut rapatrier le reve de ce grand politicien americain. Toute bonne chose commise par quelqu'un pour son pays est un pion qu'il pose. Il n'y aurait pas Barack Obama, s'il n'y avait pas un Martin Luther King et Co. A l'heure de la (mondialisation), je trouve en Obama un modele a suivre par les jeunes haitiens, car lui il incarne le reve americain. On peut rapatrier son reve afin d'influencer positivement notre entourage. Il y a une chose a faire aujourd'hui SERVIR.

    Je fais partie d'un groupe qui Younghaitians4obama est formé de jeunes vivant en Haiti et à l'étranger. Nous ne sommes pas seulement des jeunes fans d'Obama. Nous ne sommes pas un clab d'amis d'Obama. Nous sommes un groupe apolitique. Laissons la politique aux politiciens. Nous, nous voyons l'homme dans sa dimension humaine. L'homme qui a droit a la vie, droit au loisir, droit a l'education etc..Nous vivons avec un rêve et un idéal. Le rêve de voir Haiti relever de ses cendres.

    Les fascinantes élections qui se déroulent aux Etats-Unis nous ont amenés à nous unir et fonder ce groupe. Le centre d'un tel engagement est la candidature de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Barack Obama, tout le monde en parle. Il incarne le rêve américain. Cependant, nous pouvons nous poser la question : Comment ce rêve peut-il nous influencer positivement en tant qu'haïtiens?

    Nos objectifs sont de :

    1- Regrouper les super branchés des élections présidentielles américaines en particulier ceux qui ont de l’estime pour Barack Obama

    2- Encourager les gens à motiver leurs proches de voter en faveur de B. Obama

    3- Comprendre, en tant que jeunes, la manière dont le parcours de B. Obama peut nous influencer positivement dans la vie et aussi servir à motiver nos enfants à chérir et enchérir ces mêmes rêves

    4- Nous permettre d’avoir un espace de débat ouvert

    5- Etudier la meilleure manière de transporter ces mêmes rêves de changement dans la vie politico sociale haïtienne

    Nous vous invitons à consulter notre site Internet http://www.younghaitians4obama.com et vous inscrire gratuitement au cercle des membres de Younghaitians4obama.

    Recevez nos salutations

    Chaque enfant d'Haiti doit retrouver son "chez soi". Travaillons tous a cela.

    A bientot!

    RépondreSupprimer

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.