Pages

mercredi 5 novembre 2008

La leçon américaine

Le mardi 4 novembre 2008 a été un jour historique pour le monde entier et plus particulièrement pour les Etats-Unis d'Amérique. En effet, les américains ont élu Barak Obama à la Maison Blanche. La victoire de cet afro-américain n'est pas uniquement la sienne et celle du Parti Démocrate mais surtout celle d'une nation qui s'est donnée les moyens de vaincre tout préjugé racial, social, économique, religieux, culturel au profit de la compétence et des valeurs morales pour une amélioration d'un bien-être collectif. Une des images les plus frappantes de la mémorable soirée du 4 novembre a été celle du Révérend Jessie Jackson, larmes aux yeux, avec un regard lointain qui en disait long sur sa réflexion. Obama lors de son discours dans la soirée, n'a pas manqué de préciser que la tâche va être rude car beaucoup de défis sont à relevés. Il a remercié sa famille, tous ceux qui l'ont accompagné et mené vers la Maison Blanche. Il a reconnu la grandeur de son adversaire John McCain et a invité tous les américains sans aucune distinction à s'unir pour exécuter cet énorme chantier qu'est le relèvement économique des USA.

La campagne de Obama a été menée de main de maître sur tous les fronts. Pour y arriver, il a fallu d'abord définir un objectif puis un leader, un parti politique, des hommes et des femmes d'horizons divers, appartement à la même idéologie politique, décidés, engagés et capables de travailler en équipe pour l'atteinte de cet objectif. Pour ce faire, analyser, planifier, programmer, organiser, structurer, participer, responsabiliser, gérer, financer,... ont été des actions incontournables pour assurer la victoire. Rien n'a été laissé au hasard. Aucune fantaisie n'a été permise, aucun écart accepté.

Cet exemple devrait nous interpeller sur le rôle que nous avons à jouer dans la vie politique de notre pays. Cette même passion pour la politique américaine, ayons la aussi pour notre pays. Organisons nous pour que nous ayons un leader haïtien de la carrure d'Obama et marchons fermement à ses cotés en mettant tous les atouts de notre coté. Ceci, il est vrai demandera certains sacrifices et nous invitera à enlever la poutre qui est dans notre oeil avant de voir la paille dans l'oeil du voisin. En regardant la grandeur et la profondeur de cette victoire de la démocretie américaine, je me dis que cela vaut le coup d'essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.