Pages

jeudi 13 novembre 2008

La profondeur des douloureux évènements du 7 novembre 2008

Il n'est point nécessaire de rappeler cette terrifiante journée et le lourd tribu payé par les écoliers et les parents du collège "Promesse Evangélique". A tous ceux qui ont été directement ou indirectement touchés, Haiti Positif leur présentent ses plus sincères sympathies.

Au delà de la douleur ressentie, il faut s'interroger sur le pourquoi du comment de ce drame. Pourquoi ces écoles existent-elles? Ces établissement pullulent parce que la demande existe. Ces établissement pullulent parce que l'Etat Haïtien a failli à ses obligations envers ses citoyens. Selon les voeux de la Constitution de 1987, l'Etat est le garant de l'éducation. A ce propos, je me permets de reproduire quelques uns des articles du Titre 3, Chapite F de cette constitution:

ARTICLE 32: L'Etat garantit le droit à l'éducation. Il veille à la formation physique, intellectuelle, morale, professionnelle, sociale et civique de la population.

ARTICLE 32.1: L'éducation est une charge de l'Etat et des collectivités territoriales. Ils doivent mettre l'école gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de formation des Enseignements des secteurs public et privé.

ARTICLE 32.2: La première charge de l'Etat et des collectivités territoriales est la scolarisation massive, seule capable de permettre le développement du pays. L'Etat encourage et facilite l'initiative privée en ce domaine.

ARTICLE 32.3: L'enseignement primaire est obligatoire sous peine de sanctions à déterminer par la loi. Les fournitures classiques et le matériel didactique seront mis gratuitement par l'Etat à la disposition des élèves au niveau de l'enseignement primaire.

Les écoliers du Collège Promesse Evangélique, sans le savoir, ont fait les frais de l'irresponsabilité flagrante de l'Etat. On entend des débats politiques à tort et à travers. On a passé, au nom de la constitution, des mois à tergiverser sur la nationalité de l'aieul d'un premier ministre désigné ou sur l'ordre des prénoms d'un autre. Entre temps, combien de sessions de travail ont eues lieu sur les conditions d'enseignement ou sur la scolarité obligatoire? Etait-il nécessaire que près de 97 enfants perdent la vie et plus de 150 autres soient blessés pour que nous nous rendions compte que l'Education est baffouée, que les articles 32 et ss de cette même constitution si chère à certains, sont foulés du pied par l'Etat? Les parents ayant peu de moyens, et ils sont légions, se tournent vers ces établissements qui tant bien que mal permettent à leurs enfants, au péril parfois de leurs vies, d'être scolarisés. Ont-ils le choix???

Diriger, c'est prévoir. Vouloir, c'est pouvoir. Aussi, voulons-nous réellement diriger ou pouvons-nous réellement prévoir? En d'autres termes, pour bien diriger, il faut être un bon leader visionnaire, honnête, intègre avec la capacité d'organiser, de planifier de structurer, de gérer, de prendre parfois aujourd'hui des mesures impopulaires pour demain, garantir un avenir meilleur à la communaté. Se sont là des qualités qui ne s'acquièrent pas du jour au lendemain et qui demandent courage, force et détermination. Alors, ceux à qui incombent la charge de diriger ce pays doivent chacun faire une auto-évaluation honnête et se poser la question: suis-je la bonne personne à la bonne place? Si la réponse est positive, alors mettez vous au travail sans plus tarder. Par contre si la réponse est négative, ayez aussi le courage de reconnaître votre échec et de laisser la barre à ceux qui le peuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.