Suite au tremblement de terre du 12 janvier dernier, des camps de refuge ont ça et là vus le jour pour servir temporairement d'abris aux démunis. Ces espaces ont été investis sans aucune logique d'organisation. Ainsi, ces lieux sont devenus de véritables villages ou les gens reçoivent eau, nourriture, soins médicaux, aide psycho-sociale.
Ces camps qui ont permis dans un premier temps à la population de se mettre à l'abri, sont pour la plupart installés dans la cour des écoles, sur les places publiques, sur des propriétés vides, etc. Au fur et à mesure, ces camps s'organisent et la vie reprend ses droits parfois dans des conditions infra-humaines. Aussi, il faut pour le bien être physique et mental des personnes logeant dans ces camps, que le gouvernement pense à déplacer ces enclaves vers des lieux propices et organisés en conséquence. Pour l'instant, ces populations vivent dans la plus totale promiscuité avec tout que cela implique (hygiène, sécurité, eau potable, eaux ménagères, gestion des ordures, environnement, ...).
Ces déplacements sont nécessaires pour le reprise des activités scolaires, pour garder les lieux publics accessibles à tous, pour protéger les espaces à vocation touristique comme le Champs de Mars, pour offrir un lieu de vie plus correct que les espaces actuels. Toutefois, le gouvernement doit faire attention car plus le temps passe, plus il sera difficile de lever ces camps qui s'organisent chaque jour davantage. Aussi, le gouvernement devrait dans toutes ses actions, penser à reloger ces gens le plus rapidement que possible dans des conditions acceptables, rouvrir les écoles et créer le maximum d'emploi par la politique des grands travaux. Si rien n'est fait, un jour, les habitants de ces camps en auront avoir ras le bol. A cet instant, ils gagneront les rues en criant leur grogne et peut être dans leur colère, briseront ce que le 12 janvier avait épargner.
Messieurs les décideurs nationaux, Messieurs les bailleurs de fonds internationaux, n'oubliez pas que prévenir vaut mieux que guérir.
Il y a vraiment une necessite pour qu'un organisation urgente de deplacer ces camps soit faite. En effet, plus on attend, plus ce sera difficile de deplacer cette population.
RépondreSupprimer