Pages

samedi 13 février 2010

Un mois après...

Voilà déjà 1 mois depuis cette journée du 12 janvier 2010 qui se déroulait comme les autres jours jusqu'à 4h53PM, heure à laquelle tout a tourné au cauchemar avec le séisme de magnitude 7.3 qui a frappé Haïti et l'a meurtrie. Ayant fait à ce jour près de 217,000 morts, plusieurs milliers de personnes blessées, près de 4,000 amputés et plus de 1,000,000 de sans-abris, ce tremblement de terre a dévasté Port-au-Prince et ses environs en moins de 60 secondes.

Cette catastrophe, nous n'y étions pas préparés. En fait, peut-on l'être réellement dans un pays comme le nôtre où l'anarchie est une seconde nature? Malgré les avertissements des géophysiciens, malgré la montée inquiétante des eaux du lac Azuei et de l'étang de Miragoâne, personne, oui personne ne s'est réellement souciée de ces avertissements. Il faut dire que le dernier tremblement de terre dévastateur que Port-au-Prince a subi remonte à 1771, trop lointain comme horizon-temps pour rester dans la mémoire collective. Bien qu'on en est parlé dans l'histoire d'Haïti, le séisme qui retient l'attention est celui de 1842 au Cap-Haïtien, qui a été aussi catastrophique que celui du 12 janvier dernier.

Il est nécessaire de porter des critiques sur les décideurs qui n'ont, au mépris de la sécurité de la collectivité, pris aucunes mesures préventives qui auraient pues, d'une manière ou d'une autre, atténuer les conséquences désastreuses du séisme. Toutefois, l'heure n'est pas au procès d'intention car le mal est déjà fait. Il convient maintenant de voir comment faire pour alléger les douleurs de la population atteinte et orienter le processus de reprise vers une normalité. Pour ce faire, nous devons mettre de coté nos luttes intestines néfastes et vaines, arrêter de faire de la politique politicienne et penser PAYS. Nous avons une opportunité extraordinaire à nos portes: la mobilisation internationale. Si plusieurs nations ont pu se mettre ensemble pour nous aider, nous devons impérativement de notre coté, être capable de nous unir comme les doigts de la main pour une collaboration sans heurts et porteuse de résultats concrets pour la reconstruction de ce pays.

1 commentaire:

  1. Well...Bertrand...Heureux de te relire...surtout dans de telles circonstances...Keep going!!!!
    Sam

    RépondreSupprimer

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.