Le candidat proposé par le Président a été rejeté par les parlementaires. On s’y attendait un peu car dès l’annonce du choix par René Préval de Robert Manuel au poste de Premier Ministre, les commentaires fusaient de toutes parts. Il est louable d’appliquer les prescrits de la constitution. Cependant, n’oublions jamais que derrière cette constitution se trouve une nation où près de 9 millions d’habitants aspirent ardemment et chaque jour, à un lendemain meilleur. Les instances étatiques sont-elles conscientes de cet état de fait ? Je ne ferai point de jugement sur les motifs ayant conduit au renvoi des dossiers de Erick Pierre et de Robert Manuel. Toutefois, il arrive quand il s'agit d'une raison d'état, que d'un consensus national adopté par tous les représentants de la nation, émerge une décision positive, réaliste et adéquate pour solutionner un problème d'ordre national. Cette décision, dans certains cas, peut être en marge de la loi pour autant que cette illégalité soit légitimée par ce consensus national admis par tous. Aussi, il ne faut pas chercher à qui incombe la faute. Il est de préférence opportun de quérir des éléments de solutions valables, efficaces, durables et applicables dès aujourd'hui, qui permettront à la nation toute entière d'aller de l'avant. Aussi, Messieurs les hommes politiques, soyez grands, réalistes et patriotes dans vos décisions. Chaque jour de plus dans cette conjoncture qui dure depuis l'éviction de Jacques Edouard Alexis, est un jour de trop.
L'emblème de notre bicolore est "l'union fait la force". Il faut espérer que cette union n'engendre pas une force destructrice comme c'est presque toujours le cas dans notre histoire mais plutôt une puissance progressiste oeuvrant pour l'amélioration du bien commun de notre pays.
Situation tres bien decrite et conclusion tout a fait appropriee. Souhaitons que les personnes concernees entendent le cri de la population.
RépondreSupprimer