Pages

dimanche 29 juin 2008

Sylvio Cator, cet athlète inconnu

Sylvio Cator (Octobre 1900-Juillet 1952) était un athlète haïtien pratiquant plusieurs disciplines avec une spécialisation en saut en longueur.


Né à Cavaillon, en Haïti, Cator en tant que footballeur, a évolué au sein du Trivoli Athletic Club et du Racing Club Haïtien. Il a participé aux Jeux Olympiques d'été 1924 à Paris, au saut en hauteur, où il a terminé 15e, et le saut en longueur, où il est venu au 12ème. Aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, il a remporté une médaille d'argent au saut en longueur. Son saut de 7,58 m était de 16 cm trop court pour remporté la médaille d'or raflée alors par l'américain Edward Hamm. Un mois plus tard, soit le 9 septembre 1928, Sylvio Cator a pulvérisé le record du monde de saut en longueur établi 2 mois plus tot par Edward Hamm avec un saut 7,93 m au stade olympique, près de Paris. Il a participé une fois de plus dans le saut en longueur aux Jeux de 1932 à Los Angeles, où il prit la 9e place.


Jusqu'à nos jours, sa médaille d'argent est le meilleur résultat d'un athlète haïtien aux Jeux Olympiques, avec seulement une autre (de bronze) dans le tir libre en équipe lors des Jeux olympiques de 1924. Son record du monde de saut en longueur est encore le record national haïtien dans cette dsicipline et le plus ancien record national reconnu mondialement dans l'athlétisme.


En 1946 Cator a été élu maire de Port-au-Prince. Le Parc Leconte, terrain de foot-ball de Port-au-Prince fut transformé et rebaptisé Stade Sylvio Cator en l'honneur de cet athlète. Cet ouvrage fut achevé l'année de sa mort à Port-au-Prince. En 1958, Haïti a émis une série de sept timbres-postes commémorant la médaille olympique de Sylvo Cator et son record du monde en saut en longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.