Avec la hausse vertigineuse du baril de pétrole sur le marché international, les produits dérivés comme l’essence, le gasoil ou diesel, le kérosène suivent aussi la même ascension. Ces éléments de consommation courante creusent un trou considérable dans le budget des ménages et aussi dans celui de l’Etat Haïtien. Aussi, toutes sortes d’alternatives sont à l’étude pour palier à cette envolée de l’or noir. Parmi ces approches se trouve le biocarburant préparé à base d’huile végétal. Il est difficile d’imaginer la production de ce biocarburant avec de l’huile tirée de céréales alors qu’au niveau mondiale, la crise alimentaire fait rage. Il ne fait aucun doute que la priorité est à l'agriculture de céréales alimentaires.
En lisant l’article rédigé par Réginald Noel, paru dans le Nouvelliste #37849 intitulé « A propos du biodiesel », ce spécialiste en biodiesel a fait mention de la production de biocarburant à partir du Jatropha Curcas, plus connu en Haïti sous le nom de « Gwo Medsiyen ». Selon ses dires, le Jatropha n’est pas comestible, pousse dans des zones arides avec peu de pluviométrie, n’est pas mangé par le animaux et par-dessus tout, peut servir à la production de charbon de bois. Avec les surfaces de terres arides du Nord-Ouest, M. Noel estine que nous pourrions faire du reboisement à partir de plants de jatropha qui poussent rapidement et ne requièrent ni labourage, ni ensemencement (puisque la durée de vie de cet arbuste est de quarante ans environ), ni usage de pesticides et autres produits polluants (grâce à ses qualités insecticides et fongicides). Ces plants, une fois à maturité, pourraient permettre une production annuelle d’environ 200 millions de gallons de biodiesel. A quel prix? Il ne l’a pas précisé. Toutefois, il faut avouer que l’approche vaut la peine d’être faite. De plus, il serait possible de commercialiser aussi certains produits dérivés comme la glycérine, utiliser le tourteau(bagasse) après pressage comme engrais et fabriquer des briquettes à partir de la coquille de la graine. En effectuant quelques recherches sur l’internet, il semble que L'Inde, consciente des potentiels du Jatropha, s'apprêterait à planter 40 millions d'hectares, et a procédé à des tests intensifs de ce biocarburant. Trois Mercedes alimentées par du diesel de jatropha ont déjà parcouru 30,000 kilomètres. Le projet est soutenu par DaimlerChrysler et par l'Association Allemande pour l'Investissement et le Développement (Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft, DEG). Le Brésil est aussi très poussé dans ce domaine.
En analysant tous les aspects du Jatropha Curcas, nous sommes en mesure de nous demander pourquoi il n’existe en Haïti aucun engouement pour ce produit? Que fait l’Etat à ce propos alors que la facture pétrolière ne cesse d'augmenter avec un baril de pétrole qui tend vers les 135 voire 140.- dollars américians? Quel est le rôle du Ministère de l’Environnement dans ce dossier alors que le jatropha peut être un élément de reboisement? Quand pense le Ministère de l'Agriculture? Coté légalité, le Parlement se souci-t-il d'élaborer et de promulguer les lois sur ce nouveau produit? Où sont nos investisseurs? Sommes-nous réellement conscients des opportunités du diesel de jatropha ? Attendrons-nous que la République Dominicaine en fabrique pour que nous en importions comme c’est le cas actuellement pour beaucoup de produits de grande consommation? Autant de questions auxquelles il faudra trouver réponse dans un délai pas trop long.
Pour plus d’informations sur :
- le Jatropha Curcas, consultez http://www.jatropha.de/
- Le Biodiesel en Haïti, consultez http://www.biocarburantsdhaiti.com/
- Biodiesel Haïti: biodieselhaiti@hotmail.com
En lisant l’article rédigé par Réginald Noel, paru dans le Nouvelliste #37849 intitulé « A propos du biodiesel », ce spécialiste en biodiesel a fait mention de la production de biocarburant à partir du Jatropha Curcas, plus connu en Haïti sous le nom de « Gwo Medsiyen ». Selon ses dires, le Jatropha n’est pas comestible, pousse dans des zones arides avec peu de pluviométrie, n’est pas mangé par le animaux et par-dessus tout, peut servir à la production de charbon de bois. Avec les surfaces de terres arides du Nord-Ouest, M. Noel estine que nous pourrions faire du reboisement à partir de plants de jatropha qui poussent rapidement et ne requièrent ni labourage, ni ensemencement (puisque la durée de vie de cet arbuste est de quarante ans environ), ni usage de pesticides et autres produits polluants (grâce à ses qualités insecticides et fongicides). Ces plants, une fois à maturité, pourraient permettre une production annuelle d’environ 200 millions de gallons de biodiesel. A quel prix? Il ne l’a pas précisé. Toutefois, il faut avouer que l’approche vaut la peine d’être faite. De plus, il serait possible de commercialiser aussi certains produits dérivés comme la glycérine, utiliser le tourteau(bagasse) après pressage comme engrais et fabriquer des briquettes à partir de la coquille de la graine. En effectuant quelques recherches sur l’internet, il semble que L'Inde, consciente des potentiels du Jatropha, s'apprêterait à planter 40 millions d'hectares, et a procédé à des tests intensifs de ce biocarburant. Trois Mercedes alimentées par du diesel de jatropha ont déjà parcouru 30,000 kilomètres. Le projet est soutenu par DaimlerChrysler et par l'Association Allemande pour l'Investissement et le Développement (Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft, DEG). Le Brésil est aussi très poussé dans ce domaine.
En analysant tous les aspects du Jatropha Curcas, nous sommes en mesure de nous demander pourquoi il n’existe en Haïti aucun engouement pour ce produit? Que fait l’Etat à ce propos alors que la facture pétrolière ne cesse d'augmenter avec un baril de pétrole qui tend vers les 135 voire 140.- dollars américians? Quel est le rôle du Ministère de l’Environnement dans ce dossier alors que le jatropha peut être un élément de reboisement? Quand pense le Ministère de l'Agriculture? Coté légalité, le Parlement se souci-t-il d'élaborer et de promulguer les lois sur ce nouveau produit? Où sont nos investisseurs? Sommes-nous réellement conscients des opportunités du diesel de jatropha ? Attendrons-nous que la République Dominicaine en fabrique pour que nous en importions comme c’est le cas actuellement pour beaucoup de produits de grande consommation? Autant de questions auxquelles il faudra trouver réponse dans un délai pas trop long.
Pour plus d’informations sur :
- le Jatropha Curcas, consultez http://www.jatropha.de/
- Le Biodiesel en Haïti, consultez http://www.biocarburantsdhaiti.com/
- Biodiesel Haïti: biodieselhaiti@hotmail.com
Bonne source d'informations. Interessant article.
RépondreSupprimerAujourd'hui des voitures à eau ont été conçues et mises au point par des chercheurs Japonnais et Américains. Il y a même une voiture à air développée en Europe.
RépondreSupprimervoitures à eau
http://www.youtube.com/watch?v=TkdLT1TyShE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6lTPpRaOPrg
voiture à air
http://www.youtube.com/watch?v=Tdj43q5tATo
Haïti a des bricoleurs pourquoi ne pas se mettre au "moteur pantone" cela est à la portée de tous les bricoleurs et cela permet une moindre consommation d'essence et c'est bon pour l'environnement.
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