Pages

lundi 26 mai 2008

Rue de l'Art : Adresse Pétion-Ville.

Il nous est peut être indifférent de voir chaque jour les toiles, sculptures en bois, oeuvres en pierre taillée ou pièces en tôle découpée exposées ça et là au haut de la route de Bourdon ou accrochées sur les murs des Frères de l'Instruction Chrétienne à Pétion-Ville. Toutes ces productions de nos artistes pourraient faire l'objet d'une rue piétonne à vocation touristique que l'on pourrait nommer Rue de l'Art ou Avenue des Artistes.

Il faudrait encourager les tours operators internationaux et les sites internet à vocation touristique à vendre cette destination à tous ceux qui s'intéressent à Haïti, à la Caraïbe. Cet espace permettrait aux visiteurs de voir les artistes au travail et aux artistes la possibilité d'écouler leurs produits. Toutefois, cetaines mesures d'ordre sécuritaire, organisationnel seraient à prendre en considération pour permettre aux visiteurs de déambuler en toute quiétude.
Il y a quelques années déjà qu'une bonne partie de la production artisanale de Jacmel part directement pour les îles de la Caraïbe avec la mention "Made in " suivi du nom du pays de destination. Aux dires des artistes jacméliens, la vente au niveau local est restreinte par manque de touristes. Alors, ils se plient aux desiderata des gros acheteurs. L'Association Touristique d'Haïti est-elle au courant de ces pratiques? Le Ministère du Tourisme est-il au courant de ces actes de tromperie? Probablement que oui. Aussi, la création d'un lieu destiné à l'exposition et à la vente des oeuvres de nos artistes, serait une des solutions possibles au développement de notre potentiel artistique. Cette rue dédiée à l'art devrait être fréquenté tant par nous autres Haïtiens que par les touristes.

Nous devons valoriser notre art et le revendiquer car il représente une magnifique fenêtre colorée vendant notre pays au reste du monde.

La gestion des déchets, un défi majeur pour Haïti.

L’élimination des ordures ménagères et industrielles représentent un défi colossal pour l’humanité alors que l’écologie devient simultanément un facteur économique, social et environnemental important. Il est triste de constater combien dans notre pays, ce concept de gestion des déchets ne rentre nullement dans notre mentalité. En prenant en considération la situation économique du pays, il peut être compréhensible et difficile de demander à celui qui se trouve dans une situation de recherche quotidienne de son « primum vivere » sans garantie aucune de le satisfaire, d'avoir comme priorité la gestion des ordures. Cependant, ceci n'excusant pas celà, il y a en Haïti un grand problème d'éducation orientée protection de l'environnement car les bouteilles de jus, les sachets d’eau, les assiettes en foam ou autres éléments polluants sont jetés partout sous aucun souci de l'environnement. A qui incombe la faute?

Est-il acceptable que les entreprises productrices de jus en bouteilles en plastique, eau en sachets, etc, ne soient nullement responsables écologiquement? Est-il acceptable que les particuliers en général ne se soucient guère de comment sont éliminés leurs sacs ou brouettes à ordures? Il suffit de se rendre vers le Ministère de l’Education Nationale et d'admirer le tableau qu'offre le canal du Bois de Chêne pour se rendre compte de la gravité de la situation. Dans certains pays, il est demandé aux citoyens d’aider leurs communes dans la gestion des ordures en les triant selon certains critères bien définis. Evidemment, les communes jouent aussi pleinement leurs partitions et sanctionnent ceux qui ne respectent pas la loi. En voyage aux USA, j’ai pu observer de beaux monticules gazonneux dans certains lieux de Miami. Sachant que je me trouvais en terre plate, je me suis renseigné. Ces monticules ont été en fait des décharges publiques pour certains types de déchets. Ces ordures en décomposition constante dégagent du méthane qui est récupéré à travers un système tubulaire étudié en conséquence, pour être distribué et utilisé dans les usines ou les foyers privés comme gaz de consommation courante. Ne pourrrait-on pas trouver des partenariats avec les entreprises gérant ces sites pour la création d'espaces similaires et le montage d'usines d'exploitation de méthane? En ce qui a trait aux déchets plastiques, ils sont recyclés pour produire des granulés à utilisations multiples.

J'ai le souvenir qu'au début des années 80, une usine de traitement de déchets avait été mise sur pied du coté de Ti Place Cazeau avec pour objectif, la transformation des déchets organiques en engrais pour l'agriculture. Malheureusement, elle a du fermer ses portes quelques mois après son inauguration. Savez-vous pourquoi? Par manque de matière première...alors que les études de faisabilité avaient montré que Port-au-Prince générait à l'époque plus qu'il n'en fallait pour le plein fonctionnement de l'usine. Si nous souhaitons réellement lutter contre l'érosion, il nous faut trouver une solution pour encourager l'utilisation du propane, du méthane ou du charbon naturel (obtenu par distillation de la houille) dument exploité en lieu et place du charbon de bois. Cependant, aux prix actuels du propane et sans usines à houille, le charbon de bois a encore de beaux jours au détriment de la destruction de la flore engendrant du même coup la disparition de la faune. Gardons en tête que le touriste actuel est sensible au facteur écologique.

Oui, nous croulons sous des tonnes de déchets, faisons face aux prix exorbitants du propane et constatons une érosion galopante engendrée par la production de charbon de bois. Alors, il est du devoir de chacun de nous d'entamer cette réflexion et commencer par gérer nos propres ordures. Donnons nous comme mission de protéger notre environnement en éduquant notre entourage en ce sens.

vendredi 23 mai 2008

Info utile

La saison cyclonique débute officiellement le 1er juin prochain. Il est toujours bon de se renseigner car mieux vaut prévenir que guérir. Je vous fournis 2 adresses en français gérant les informations sur le bassin des Caraïbes. Vous y trouverez la liste des prévisions 2008, les conseils pratiques, des liens utiles, etc...

jeudi 22 mai 2008

Bravo à la Fondation Seguin

Hier au Karibe Convention Center, la Fondation Seguin a présenté un film sur l'état alarmant du Parc La Visite. Ce joyau de la nature émerveille et effraye simultanément. Ce film, réalisé par René Durocher et présenté par Kompè Filo, devrait faire l'objet de projections gratuites sur les places publiques dans les régions métropolitaines, dans les provinces, dans la diaspora, à l'Unesco, etc. Nous félicitons les membres de la Fondation Seguin pour leur acharnement à voir Haïti avec un autre regard. Chacun de nous devons déjà, dans notre environnement proche, faire le premier pas écologique pour une Haïti Verte.

mardi 20 mai 2008

Que la lumière soit et le blakawout fut...

Parlant à un proche ami, il m’a fait part de sa très récente mésaventure. Rentrant chez lui après une journée éreintante, il passe l’interrupteur et ……..rien. Pensant à une coupure électrique (nous en avons l’habitude), il n’y prêta pas attention. Le lendemain, même scénario. Alors notre ami se renseigne dans le quartier et à son grand étonnement, il est le seul à être dans le noir. Il fait venir un électricien pour vérification des fuses, panel breakers, etc, tout est normal. Une seul explication «Direktè, EDH koupe kouran w ». Le surlendemain, il se rend au bureau de l’EDH et quelle fut sa surprise en apprenant qu’effectivement, sa connexion a été désactivée pour cause de non paiement. Alors, brandissant son bordereau payé depuis bien des jours, il apprend avec stupéfaction que son paiement n’étant pas encore enregistré dans l’ordinateur, le « coupeur » n’a pas pu avoir l’information…

Nous félicitons notre cher ami d’avoir gardé son sang-froid car cela démontre une certaine sagesse. Cependant, Messieurs de la Direction de l’EDH, faites le nécessaire là où le nécessaire doit être fait et sans parti prix. Ne frustrez pas ceux qui payent !!!

Environnement...

En écoutant aujourd'hui sur Vision 2000, l'intervention du Président de la Fondation Seguin, je me souviens avoir sous la main une photo récente prise à partir du Morne Lazarre visualisant le fameux bidonville ou plutôt bétonville de Pétion-Ville: Jalousie.
Jalousie, je ne saurias en faire l'historique. Cependant, j'ai pu constaté sa fulgurante évolution. Ce qui jadis était un petit territoire est devenu aujourd'hui une "Mégalo-bidonville", pardonnez mon barbarisme...
Nous souhaitons activer notre industrie touristique. Alors, nous devons aussi faire notre "homework" pour éviter l'expansion et la reproduction d'espaces similaires. Faisons le voeu d'offrir d'autres spectacles aux yeux du monde. Ces changements ne dépendent pas seulement de l'Etat mais résident aussi dans la conscentisation et la participation de chacun de nous à la reconstruction d'Haïti.

lundi 19 mai 2008

Merci pour les autres

Ce matin en emmenant les enfants à l'école, j'ai été pris comme à l'accoutumée dans un de nos fameux blocus, d'on ne sait pourquoi. Tout un chacun roulait au rythme de son prédécesseur. Un véhicule, vitres teintées, dépassa la file en empruntant la voie inverse. Sans surprise ni étonnement, la plaque minéralogique commençait par un "OF-.........". Il se peut bien que ce véhicule se frayait son chemin car étant peut être en mission spéciale, qui sait? Cependant, autant que je me souvienne, selon le code de la circulation des véhicules, seul un véhicule utilisant la sirène ou le girophare a automatiquement droit de passage quelque soit les circonstances. Celui-ci était dépourvu des deux...

Je ne veux point critiquer mais j'estime que pour le respect du simple citoyen qui prend son mal en patience, le propriétaire ou conducteur de cette voiture immatriculée avec une plaque officielle, devrait se donner la peine de se réveiller un peu plus tôt pour montrer que l'exemple vient d'en haut.

Ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...

Haiti, un autre regard...

Avez-vous déjà essayé de voir Haïti avec ses richesses naturelles, ses sites, ses plages, son art, sa musique,...? Vous ne l'avez pas encore fait? Alors, je vous encourage vivement à vous y lancer. Ne vous laissez pas intimider par les phénomènes socio-politiques. En réalité, quel pays peut à l'heure actuelle prétendre à aucun de ces problèmes? Nous y sommes plus sensibles parce que notre communauté est confrontée à ces phénomèmes depuis environs une quizaine d'années. Nous ne pouvons nullement prétendre les ignorer ou s'y habituer, simplement je crois que nous devons prendre le dessus et supporter notre pays dans le combat contre la détérioration physique et morale et faire resortir sa beauté aux yeux du monde. N'oubliez pas que cette lutte est celle de chacun de nous pour une victoire collective et un développement durable.

dimanche 18 mai 2008

Le phénomène "Cellulaire"


Bien que nous soyons en retard dans beaucoup de domaines, il est intéressant de voir que le phénomène du portable est présent partout et dans toutes les couches sociales. En effet, la téléphonie cellulaire est un des rares domaines où nous sommes dans la foulée mondiale. Cet outil de communication jadis considéré comme un luxe est actuellement une banalité qui dépasse la communication pure mais qui s'inscrit plutôt dans le codre de la communication globale voix et données.

Nous observons que le nombre de portables en Haïti est en constante augmentation. Ce réseau de communication mobile nous offre des opportunités sous-estimés. Par le biais de réseaux wi-fi, GPS, GSM, etc, l'internet ne se limite plus au laptop mais se porte et se transporte partout. Ce virage technologique s'accompagne aussi d'un transfert des coûts de communications d'un opérateur public vers des compagnies privées tant nationales qu'internationales. Le plus intéressant dans le phénomène "cellulaire" en Haïti est qu'il arrive parfois que des personnes préfèrent diminuer sur leurs possibilités du "primum vivere" pour se payer une carte de téléphone à 50gdes.

Il existe des aspects bien moins intéressants du cellulaire. Les entreprises ont constatées une augmentation catastrophique de leurs coûts téléphoniques car leurs employés utilisent les lignes analogiques des entreprises pour placer des appels vers des opérateurs privés. Certaines d'entres elles ont dues prendre des mesures drastiques en interdisant carrément les appels vers les portables.

Les coûts des appels sont peut être encore trop élevés pour les bourses haïtiennes. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que les opérateurs téléphoniques revoient à la baisse leurs coûts? Comment selon vous les fournisseurs de services internet vont-ils réagir vis-à-vis des possibilités de surfer par cellulaire?

mercredi 14 mai 2008

Ki sa Ayiti ofri?

Ayiti se you peyi ki chita nan mè dè zantiy. Li genyen ampil bel plaj ak bèl moun. Se you pèp ki akeyan ampil. Se you ti peyi ki gen ampil posiblite devlopman ladan: Touris, Atis, Penti, Tablo, Bin Misik, Kompa, Twoubadou, atizana at latriye. Ampil bel bagay