Pages

dimanche 18 mai 2008

Le phénomène "Cellulaire"


Bien que nous soyons en retard dans beaucoup de domaines, il est intéressant de voir que le phénomène du portable est présent partout et dans toutes les couches sociales. En effet, la téléphonie cellulaire est un des rares domaines où nous sommes dans la foulée mondiale. Cet outil de communication jadis considéré comme un luxe est actuellement une banalité qui dépasse la communication pure mais qui s'inscrit plutôt dans le codre de la communication globale voix et données.

Nous observons que le nombre de portables en Haïti est en constante augmentation. Ce réseau de communication mobile nous offre des opportunités sous-estimés. Par le biais de réseaux wi-fi, GPS, GSM, etc, l'internet ne se limite plus au laptop mais se porte et se transporte partout. Ce virage technologique s'accompagne aussi d'un transfert des coûts de communications d'un opérateur public vers des compagnies privées tant nationales qu'internationales. Le plus intéressant dans le phénomène "cellulaire" en Haïti est qu'il arrive parfois que des personnes préfèrent diminuer sur leurs possibilités du "primum vivere" pour se payer une carte de téléphone à 50gdes.

Il existe des aspects bien moins intéressants du cellulaire. Les entreprises ont constatées une augmentation catastrophique de leurs coûts téléphoniques car leurs employés utilisent les lignes analogiques des entreprises pour placer des appels vers des opérateurs privés. Certaines d'entres elles ont dues prendre des mesures drastiques en interdisant carrément les appels vers les portables.

Les coûts des appels sont peut être encore trop élevés pour les bourses haïtiennes. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que les opérateurs téléphoniques revoient à la baisse leurs coûts? Comment selon vous les fournisseurs de services internet vont-ils réagir vis-à-vis des possibilités de surfer par cellulaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.