Pages

lundi 26 mai 2008

La gestion des déchets, un défi majeur pour Haïti.

L’élimination des ordures ménagères et industrielles représentent un défi colossal pour l’humanité alors que l’écologie devient simultanément un facteur économique, social et environnemental important. Il est triste de constater combien dans notre pays, ce concept de gestion des déchets ne rentre nullement dans notre mentalité. En prenant en considération la situation économique du pays, il peut être compréhensible et difficile de demander à celui qui se trouve dans une situation de recherche quotidienne de son « primum vivere » sans garantie aucune de le satisfaire, d'avoir comme priorité la gestion des ordures. Cependant, ceci n'excusant pas celà, il y a en Haïti un grand problème d'éducation orientée protection de l'environnement car les bouteilles de jus, les sachets d’eau, les assiettes en foam ou autres éléments polluants sont jetés partout sous aucun souci de l'environnement. A qui incombe la faute?

Est-il acceptable que les entreprises productrices de jus en bouteilles en plastique, eau en sachets, etc, ne soient nullement responsables écologiquement? Est-il acceptable que les particuliers en général ne se soucient guère de comment sont éliminés leurs sacs ou brouettes à ordures? Il suffit de se rendre vers le Ministère de l’Education Nationale et d'admirer le tableau qu'offre le canal du Bois de Chêne pour se rendre compte de la gravité de la situation. Dans certains pays, il est demandé aux citoyens d’aider leurs communes dans la gestion des ordures en les triant selon certains critères bien définis. Evidemment, les communes jouent aussi pleinement leurs partitions et sanctionnent ceux qui ne respectent pas la loi. En voyage aux USA, j’ai pu observer de beaux monticules gazonneux dans certains lieux de Miami. Sachant que je me trouvais en terre plate, je me suis renseigné. Ces monticules ont été en fait des décharges publiques pour certains types de déchets. Ces ordures en décomposition constante dégagent du méthane qui est récupéré à travers un système tubulaire étudié en conséquence, pour être distribué et utilisé dans les usines ou les foyers privés comme gaz de consommation courante. Ne pourrrait-on pas trouver des partenariats avec les entreprises gérant ces sites pour la création d'espaces similaires et le montage d'usines d'exploitation de méthane? En ce qui a trait aux déchets plastiques, ils sont recyclés pour produire des granulés à utilisations multiples.

J'ai le souvenir qu'au début des années 80, une usine de traitement de déchets avait été mise sur pied du coté de Ti Place Cazeau avec pour objectif, la transformation des déchets organiques en engrais pour l'agriculture. Malheureusement, elle a du fermer ses portes quelques mois après son inauguration. Savez-vous pourquoi? Par manque de matière première...alors que les études de faisabilité avaient montré que Port-au-Prince générait à l'époque plus qu'il n'en fallait pour le plein fonctionnement de l'usine. Si nous souhaitons réellement lutter contre l'érosion, il nous faut trouver une solution pour encourager l'utilisation du propane, du méthane ou du charbon naturel (obtenu par distillation de la houille) dument exploité en lieu et place du charbon de bois. Cependant, aux prix actuels du propane et sans usines à houille, le charbon de bois a encore de beaux jours au détriment de la destruction de la flore engendrant du même coup la disparition de la faune. Gardons en tête que le touriste actuel est sensible au facteur écologique.

Oui, nous croulons sous des tonnes de déchets, faisons face aux prix exorbitants du propane et constatons une érosion galopante engendrée par la production de charbon de bois. Alors, il est du devoir de chacun de nous d'entamer cette réflexion et commencer par gérer nos propres ordures. Donnons nous comme mission de protéger notre environnement en éduquant notre entourage en ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.