Pages

lundi 26 mai 2008

Rue de l'Art : Adresse Pétion-Ville.

Il nous est peut être indifférent de voir chaque jour les toiles, sculptures en bois, oeuvres en pierre taillée ou pièces en tôle découpée exposées ça et là au haut de la route de Bourdon ou accrochées sur les murs des Frères de l'Instruction Chrétienne à Pétion-Ville. Toutes ces productions de nos artistes pourraient faire l'objet d'une rue piétonne à vocation touristique que l'on pourrait nommer Rue de l'Art ou Avenue des Artistes.

Il faudrait encourager les tours operators internationaux et les sites internet à vocation touristique à vendre cette destination à tous ceux qui s'intéressent à Haïti, à la Caraïbe. Cet espace permettrait aux visiteurs de voir les artistes au travail et aux artistes la possibilité d'écouler leurs produits. Toutefois, cetaines mesures d'ordre sécuritaire, organisationnel seraient à prendre en considération pour permettre aux visiteurs de déambuler en toute quiétude.
Il y a quelques années déjà qu'une bonne partie de la production artisanale de Jacmel part directement pour les îles de la Caraïbe avec la mention "Made in " suivi du nom du pays de destination. Aux dires des artistes jacméliens, la vente au niveau local est restreinte par manque de touristes. Alors, ils se plient aux desiderata des gros acheteurs. L'Association Touristique d'Haïti est-elle au courant de ces pratiques? Le Ministère du Tourisme est-il au courant de ces actes de tromperie? Probablement que oui. Aussi, la création d'un lieu destiné à l'exposition et à la vente des oeuvres de nos artistes, serait une des solutions possibles au développement de notre potentiel artistique. Cette rue dédiée à l'art devrait être fréquenté tant par nous autres Haïtiens que par les touristes.

Nous devons valoriser notre art et le revendiquer car il représente une magnifique fenêtre colorée vendant notre pays au reste du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ne rien écrire d'illicite (pornographie, terrorisme,...). Si tel est le cas, votre commentaire sera effacé du blog. Merci de votre compréhension.